dimanche 20 mai 2012

le barrage / la faune et la flore.

Il est temps de mettre un peu des photos du paysage zambien :)

Commençons par le lieu ou je passe 12h par jour, 6j/7 : mon petit barrage :

 Cette photo a été prise du coté Zimbabwe, toute la zone du barrage est une no man's land, où nous pouvons nous balader librement. Comme on peux voir, la centrale est immense, mais sous terre ! Pour information on peux accéder à la centrale par le bâtiment de l'administration tout en haut par un ac senseur qui descend dans la montagne. Ou sinon on descend en voiture sur une piste jusqu'à l'accès chantier, comme le montre la photo suivante :
On peux se rendre compte de l'échelle avec le camion sur le zoom! et on voit clairement le chemin le long de la colline qui part de batiment de l'administration. Le batiment gris à coté de l'entrée du chantier est la nouvelle sortie conduite avale  des nouvelles unités fabriqués par les chinois. La fumée non loin du chemin en haut à gauche est un feu. Pendant la saison sèche, les locaux se mettent à tout bruler ! Plusieurs explications : Les locaux prefere bruler de façon controler maintenant plutot que tout s'embrase lorsque tout le pays sera sec, et cela permet que de nouvelles plantes poussent plus facilement, après je pense aussi que ça les amusent beaucoup ! A partir de maintenant il ne va plus pleuvoir jusqu'en septembre... le paysage très vert que vous voyez va très devenir beaucoup plus sec et jaune.

Une photo du genre de "mauvais temps" qu'on peux avoir, quelques nuages par ci par là... c'est tout!


 Quelques photos du lac au pied de mon hôtel... ce lac est tout simplement immense. On arrive à peine à distinguer les Zimbabwe de l'autre coté...

Qui dit lac dis pêche, et ces bateaux sont là pour pecher des petits poissons appelés Kapentas. Souvent on les manges fris à l'apéritif! 

Parlons un peu de la faune... Evidemment plein d'animaux sont présents mais en très petit nombre ! Il arrive de croiser des crocodiles, des hippopotames, des zèbres, des singes... Mais ils sont rares, et il n'ya quasiment plus d'éléphant à part dans les espaces protégés. Si on veux faire le plein de photos d'animaux : Il faut aller dans un parc !

Néanmoins on trouve quelques un illustrés par ces quelques photos.



 
Merci d'avoir lu jusqu'au bout :) La suite la semaine prochaine.


dimanche 13 mai 2012

Nourriture en Zambie


         Un point important dans un pays étranger est pour vous comme pour moi  qu’est ce que je vais y boire et y bouffer !

Deux solutions pour manger se présentent :

-          -    Soit vous mangez dans des établissements aux normes européennes et avec les prix aussi. Un bon exemple à Lusaka (Capitale de la Zambie) où vous pouvez déguster de super pizza au Portico, avec vue sur le terrain de polo. Pour 10-15 euros, vous mangez bien et dans un lieu sympas ! Evidemment c’est fréquenté quasiment que par des expatriés et ce n’est pas le mode de vie d’une majorité de la population.  L’hôtel où je réside est dans cette philosophie avec des plats européens  à 10 euros le repas.



-          -         Deuxième solution : a nourriture locale, et là le choix est beaucoup moins varié… Le plat principal est ce qu’il appelle la Shima, une sorte de pate chauffé dans des grandes marmites servie en forme de boule. Après vous la découper en plus petit et formé une boule avec votre main, puis avec la même main vous attrapez des légumes et trempez dans la sauce (oui, aucun couvert n’est nécessaire pour le manger). Perso, avec mon gabarit, j’en mange maxi 2 ! C’est bourratif au possible ! Après vous pouvez accompagner ça de poulet, chèvre ou évidemment de crocodile ! Tout ça pour 20.000 Kwacha , équivalent à 3 euros ! 




       Mon avis sur le crocodile : c’est super bon, ça a un gout un peu relevé, je vous le recommande ! (surtout à 50ct d’euros la tranche)

mardi 8 mai 2012

Introduction


          Avec un peu de retard que je commence mon blog, mais ne vous inquiétez pas. Cette attente vaut le coup (enfin j'espère !)

Je suis donc arrivé en Zambie le 03/05 pour travailler sur un projet Alstom durant 4 mois.

Pourquoi je suis partie ? Les premiers jours je me suis posé la question…L’arrivée sur site demande trois heures de route pour arriver au site, Quelques paiements au black à certains policiers zélés qui te reprochent d’avoir doublé en franchissant une ligne continue (et qui n’est plus visible depuis bien longtemps vu l’état de la route), tout ça dans une voiture qui n’est pas toute neuve... Les premiers jours sont mouvementés !

Mais après quelques jours je me souviens le pourquoi du départ : Après 10 mois à travailler pour un autre projet hydraulique Alstom, Je voulais voir physiquement ce qu’est un chantier d’une centrale hydraulique !

J’ai créé donc ce blog pour donner des nouvelles, mais aussi pour tous ceux qui se trouve en France et qui aimerait aller une fois sur un site voir ce que c’est. Je le souhaite donc interactif ! Si vous souhaitez des questions ou des photos particulières de partie de la machine, ou de la vie d’expatrié à voir : n’hésitez pas à commenter ou m’envoyer un mail!

Je vais commencer le premier article par évidemment des photos d’une unité de production électrique !
Concernant l’avancement, Alstom travaille sur la réhabilitation de l’unité 4 de production du barrage : La rénovation est quasiment terminée et d’ici quelques semaines commencera toute la partie de mise en service pour finir d’ici fin juillet la production électrique. Je profite donc que le montage ne soit pas terminé pour faire le tour de l’unité.

vue de la salle des machines, au premier plan : l'unité 4 en cours de réhabilitation.
A l'intérieur du générateur,
 
Entre le générateur et la turbine

Au niveau de la turbine.

         Les photos ont été prise avec une caméra embarquée de moins bonne qualité qu’un appareil photo mais qui donne un très grand angle de 170 degrés, et permet de voir mieux l’intérieur de la turbine. Les photos sont rangées en débutant par le haut de l’unité pour finir par le bas.

Ici se finit le premier article, la suite très bientot !